Quelle est la différence entre FTTH et FTTB ?

admin-Q8kb

Tout savoir sur le FTTH et FTTB

Vous êtes dans l’embarras du choix de la meilleure fibre optique pouvant vous assurer une connexion internet illimitée ? Les fibres FTTH et FTTB sont deux modes de raccordement qui se présentent à vous comme les meilleurs. Vous ne pouvez souscrire à l’une des offres sans en connaître les spécificités. Découvrez dans cet article, la différence entre FTTH et FTTB.

Qu’est-ce que le FTTH ?

Le FTTH est un sigle anglais dont la traduction littérale est Fiber To The Home, soit fibre jusqu’à domicile en français. C’est un réseau de télécommunication qui permet le raccordement à internet haut débit. La particularité du FTTH est que la fibre optique arrive jusqu’au domicile de l’abonné. Il en existe d’autres comme le FTTLA, le FTTB.

Qu’est-ce que le FTTB ?

Le FTTB ou Fiber To The Building est une technologie de raccordement à l’internet tout comme le FTTH. Avec le FTTB, la fibre optique est amenée jusqu’au pied de l’immeuble. Pour ce type de fibre, le reste du raccordement est fait par l’utilisation du câble coaxial du réseau de télévision ou la partie terminale de la paire de cuivre du réseau téléphonique.

La différence entre FTTH et FTTB

Plusieurs critères permettent de faire la différence entre le FTTH et le FTTB. Entre autres critères, on peut citer :

  • Les destinations

La société française du radiotéléphone SFR propose aussi bien la fibre FTTH que la fibre FTTB. La fibre FTTH est destinée aux particuliers tandis que celle FTTB est la mieux adaptée aux professionnels. En plus, le FTTB est déployé dans les plus grandes villes tandis que l’autre n’est présente que dans quelques zones résidentielles sur demande insistante des résidents.

  • La couverture
A lire aussi  Comment Extraire des Emails depuis Google Maps pour Prospection Commerciale ?

La fibre FTTB offre une grande possibilité pour les entreprises surtout en zones urbaines. Ainsi, la probabilité que les grandes zones industrielles et les quartiers d’affaires soient tous alimentés par ce dernier est très forte. Par contre, le FTTH ne couvre que quelques zones résidentielles. Il faut aussi ajouter que la présence de la fibre FTTH dans une zone est conditionnée par la demande des résidents de la zone.

  • La vitesse ou la fluidité

La fibre optique est sans doute la meilleure des options pour avoir une connexion internet haut débit et illimitée. Néanmoins, que vous soyez connecté à l’une des deux types de fibres, le débit n’est pas toujours le même. Conçue pour être adaptée à une utilisation intensive, la fibre FTTB est la meilleure en matière de la vitesse de la connexion. Le FTTH quant à lui, est moins rapide. En effet, le débit de la connexion n’est pas le même à l’envoi et à la réception des fichiers.

  • La sécurité

Le réseau FTTB offre une sécurité meilleure que le réseau FTTH. En effet, il est évident qu’une cyber-attaque aura plus de conséquences sur une entreprise que sur un utilisateur privé. Ce qui justifie le degré de l’importance accordée à la sécurité du réseau FTTB. Cela ne signifie pas pour autant que le réseau FTTH n’offre aucune garantie de sécurité à ses abonnés. Il propose une offre basique de sécurité.

Leave a comment