Quelle connexion internet temporaire choisir ?

sylvain

Pour beaucoup, rester connectés à internet en tout lieu est une nécessité. À cet effet, des solutions de connexion internet temporaire ont été élaborées. Par satellite, par réseau mobile ou par fibre optique, il existe une pléthore de moyens pour avoir accès à internet en permanence. Avez-vous un voyage, des vacances ou une organisation d’événement en vue ? Nous vous proposons diverses possibilités de connexion internet temporaire.

La boucle locale cuivre

Ce réseau regroupe l’ensemble des solutions de connexion internet affiliées à l’utilisation de la paire de cuivres de la téléphonie fixe. Le réseau cuivre prend en compte les technologies de type xDSL. Il s’agit des technologies Asymmetric Digital Suscriber Line (ADSL), Symmetric Digital Suscriber Line (SDSL) ou Very high-bit rate Digital Subscriber Line (VDSL).

Avec une vitesse variant de 512 Kbit/s à 80 Kbits/s, ces technologies de connexion internet sont généralement stables. Très recommandées, leur mise en place est très simple et peu onéreuse. Les technologies xDSL sont parfaitement adaptées à l’organisation d’événements.

La fibre optique

La fibre optique englobe les technologies de connexion faite de câbles optiques déployés pour suppléer au réseau de cuivre. Elle regroupe les technologies de type FTTX. Il s’agit du Fiber To The Home (FTTH) et du Fiber To The Last Amplifier (FTTLa). Composée de fils de verre ou de plastique transparents, elle autorise un grand flux de données.

Quelle connexion internet temporaire choisir ?

Ce sont des technologies de connexion internet temporaire à débit stable. Toutefois, le flux de base de la fibre optique est de 100 Mbits/s et permet une vitesse de connexion très rapide. Ces débits sont partagés (GPON) ou dédiés (P2P).

A lire aussi  Solution internet temporaire : la 4G, les caractéristiques

La mise en place de la fibre optique est complexe et très couteuse comparativement à celle des technologies xDSL. Ces dernières sont surpassées de loin par les performances de la fibre optique, très recommandée.

Le satellite

Le satellite est le moyen d’accéder à internet grâce à un kit de réception comprenant une parabole, une tête d’émission, un support de fixation et un modem ou routeur. La connexion temporaire via satellite offre des débits confortables et une connexion itinérante.

Le satellite a l’avantage de s’affranchir totalement des réseaux terrestres, est simple et rapide à installer. Toutefois, son signal peut varier d’un moment à un autre et son kit de réception est onéreux. Le satellite est préconisé comme une solution de secours.

Les réseaux mobiles

Les réseaux mobiles sont les solutions de connexion internet qui dépendent des opérateurs mobiles. Il s’agit de la connexion internet via le réseau hertzien ou via les réseaux mobiles de 2G à 5G. Leur installation simple et pas onéreuse nécessite une collecte LTE.

Les réseaux mobiles ont l’avantage d’offrir des débits importants de connexion, une faible latence et une solution clé en main. A contrario, elles dépendent entièrement de la couverture réseau et n’offrent pas un accès internet illimité.