Comment copier des cassettes Hi8 sur des DVD ?

admin-Q8kb

Au fil des ans, les cassettes ont évolué et plusieurs formats ont vu le jour. Parmi eux, il y a le Hi8 qui figure parmi les dernières versions. Toutefois, les cassettes vidéos sont en voie de disparition. La seule solution pour préserver leur contenu est alors d’en transférer les données.

Quelles sont les caractéristiques d’une cassette Hi8 ?

Le format vidéo Hi8 ou « High-band Video 8 » est une amélioration du format V8 ou Vidéo 8, appelé aussi 8mm. Ce format de cassette utilise des bandes magnétiques de 8mm.

La bande passante d’une cassette Hi8 est de l’ordre de 2,0 MHz. Cette dernière utilise une résolution de luminance de 400 lignes, rendant le format Hi8 plus performant que ses prédécesseurs.

Les cassettes Hi8 ont une capacité d’enregistrement pouvant aller jusqu’à 120 minutes. Le format utilise 2 standards de vidéos : le NTSC et le PAL. Et en termes de son, les standards utilisés sont le FM et le PCM.

Cependant, les cassettes Hi8 ne sont lisibles qu’avec des magnétoscopes spécifiques. Toutefois, la production de ces appareils, comme le reste des magnétoscopes d’ailleurs, a été arrêtée. Ainsi, pour visionner le contenu de ces cassettes, il faut convertir leur format en une version numérique.

Quel est l’intérêt de copier les contenus d’une cassette Hi8 ?

Il faut dire que les cassettes ne sont plus d’actualité, et il s’agit d’un fait que personne ne peut contester. En effet, elles ne sont plus disponibles sur le marché. En plus, les magnétoscopes n’étant plus produits, il devient d’autant plus difficile de visionner leur contenu. Mais c’est également une technologie totalement obsolète. Il est maintenant temps de changer pour un support vidéo beaucoup plus moderne.

Plusieurs options s’offrent alors à vous pour numériser vos cassettes Hi8. Cependant, la plus recommandée est de faire appel à des professionnels. En effet, il est par exemple possible de numériser sa cassette HI8 en passant par Studiovidz. En s’adressant à des professionnels comme eux, une bonne qualité de vidéo est assurée.

La numérisation des cassettes Hi8 permet de faciliter leur visionnage. Cela rend également leur contenu plus disponible sur le long terme.

Vous avez le choix entre plusieurs supports pour sauvegarder vos films et séries préférés d’antan. Vous pouvez en effet sauvegarder vos fichiers sur un DVD, un disque dur, dans votre ordinateur ou sur une clé USB.

Processus pour numériser une cassette Hi8 sur DVD

Numériser une cassette Hi8 ne demande pas beaucoup de connaissances, bien que certaines bases sont nécessaires. Si vous souhaitez réaliser la numérisation par vous-même, il vous faudra vous munir de certains éléments.

Les matériels nécessaires

D’abord, vous devez disposer d’un lecteur de cassettes Hi8. Privilégiez un magnétoscope adapté ou un caméscope équipé d’un TBC. Si cela est possible, munissez-vous également d’un réducteur de bruit pour assurer la qualité de l’image obtenue.

Ensuite, il vous faudra un ordinateur pour réaliser la conversion, ainsi qu’un convertisseur vidéo. Enfin, n’oubliez pas le DVD.

Le processus de numérisation d’une cassette vidéo

Lorsque vous avez réuni tous les outils nécessaires, vous pouvez vous lancer dans le processus de numérisation. Pour cela, la première chose à faire est de relier le lecteur de cassette Hi8 au convertisseur. Le signal analogique de la cassette sera ainsi converti en signal numérique.

L’enregistrement du fichier va se faire à partir du logiciel de montage, préalablement installé sur votre ordinateur. Une fois le fichier enregistré sur votre ordinateur, il suffit de le graver sur un DVD.

Pour pouvoir visionner le contenu de vos cassettes Hi8 sur le long terme, il convient de convertir le format analogique en un format plus récent. Le DVD est, entre autres, un des supports permettant de sauvegarder vos vidéos.